Jusqu’au 8 avril 2013
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Musée du Louvre, aile Sully, salle de la Maquette (entrée par la pyramide), Paris I
En relation avec l’ouverture des nouvelles salles consacrées au département des Arts de l’Islam, le musée du Louvre a invité Walid Raad (né en 1967 à Chbanieh, Liban, vit aujourd’hui à New York) pour trois ans. L’artiste présente aujourd’hui le premier volet de son oeuvre.
Attention au méli-mélo! L’exposition s’appelle « Préface à la première édition ». Elle comprend l’installation Section 88 : Views from inner to outer compartments (2011) ; la vidéo Préface à la deuxième édition (2012) ; et le livre d’artiste Préface à la troisième édition (2013).
Walid Raad axe sa réflexion sur un fait ambigu : les musées anciens occidentaux s’ouvrent aux Arts de l’Islam tandis que de nouveaux musées se créent au Moyen-Orient mettant l’accent sur l’art ancien et la scène émergente. Eclipsant au passage le XXe siècle, « autrement dit l’héritage de la modernité et avec lui celui d’un humanisme cosmopolite et critique » (Marcella Lista).
S’appuyant sur la pensée de Jalal Toufic, l’artiste considère que les artistes n’ont pas accès à certaines formes et couleurs, non pas en raison de leur disparition matérielle mais du fait des conflits qui affectent les objets (The Atlas Group, fin des années 1980, critiquait l’autorité du document historique, de même que Préface à la deuxième édition évoque le sort des objets qui seront emballés et quelque part « abîmés » pour être transportés jusqu’à Abou Dabi).
Dommage que cette première exposition au sein du musée du Louvre ne soit pas aussi intense visuellement que la portée de la réflexion artistique de Walid Raad (les images presse rendent mieux que la réalité, certainement à cause de l’éclairage trop sombre de la salle de la Maquette). Comme il n’y a pas de catalogue d’exposition, vous pouvez assister à la conférence tenue par l’artiste le 22 mars dans l’auditorium du Louvre (18h30-21h30, entrée libre dans la mesure des places disponibles). Et espérons que le deuxième volet de son projet (prévu pour 2014, au sein même du département des Arts de l’Islam) sera plastiquement plus percutant!