Jusqu’au 6 juillet 2014
[fnac:http://plateforme.fnacspectacles.com/place-spectacle/manifestation/Musee-LE-VOYAGE-DE-L-OBELISQUE-MUM14.htm]
Musée national de la Marine, 17 place du Trocadéro, Paris XVI
Quel incroyable périple… Le musée national de la Marine retrace les étapes du long voyage – sept ans ! – de l’obélisque de Louxor qui trône aujourd’hui sur la place de la Concorde. Amarrez-vous bien!
Dans l’Egypte ancienne, les pharaons font ériger des obélisques à l’entrée de leur temple, sur lesquels sont gravés leurs exploits et leurs hommages aux divinités (en particulier Amon, dieu du Soleil). Rayon de soleil pétrifié, l’obélisque représente le lien entre le monde des céleste et le monde terrestre.
Côté français, la Marine s’active déjà à préparer le transport de l’obélisque. Un budget est voté au Parlement pour construire le Luxor à Toulon. Pendant ce temps là, à Paris, Charles X doit abdiquer suite à la Révolution de Juillet. Lui succède Louis-Philippe, nouveau Roi des Français.
Le bateau est démâté à 400m de l’entrée du temple. Il est recouvert de nattes arrosées deux fois par jour pour sa préservation. Une fois sur place, l’ingénieur Lebas doit revoir les plans de son système d’abattage pour coller à la réalité du terrain. L’obélisque est en effet fragilisé par une fissure de près de huit mètres de haut à partir de sa base, elle-même enfouie sous 3,80m de sable.
Une nouvelle fois démâté, le Luxor est halé par des chevaux qui doivent changer de rive selon le cours de la Seine. En décembre 1833, soit deux ans et neuf mois après son départ de Toulon, le Luxor est amarré au pont de la Concorde à Paris.
Reste plus qu’à remonter l’obélisque! Trop abîmé, le piédestal d’origine n’a pas accompagner l’obélisque. Un nouveau socle est conçu à partir du granit des carrières de l’Aber-Ildut dans le Finistère.
Une demi-heure après le début des opérations, celles-ci semblant en bonne marche, Louis-Philippe sort le bout de son nez sur le balcon de l’hôtel de la Marine. A 14h30, l’obélisque repose entièrement sur son piédestal. Quatre matelots montent au sommet pour hisser le drapeau national. Le roi donne le signal des applaudissements à une foule restée jusque-là bien silencieuse.
Il faudra attendre 1839 pour que les inscriptions commémoratives accompagnées des plans des opérations d’abattage et de réédification soient gravées à l’or fin sur le piédestal. Et 1937 pour que l’obélisque soit classé Monument Historique. En 1998, l’obélisque de la Concorde est coiffé d’un pyramidion en bronze doré, à l’imitation de celui qu’il portait lors de ses premiers temps de vie égyptienne.
Aucun gouvernement n’a sérieusement envisagé d’aller chercher le deuxième obélisque de Louxor qui a été « restitué » officiellement à l’Egypte par François Mitterrand en 1981.
Un périple qui méritait bien une exposition! Et qui explique pourquoi aucun gouvernement n’a sérieusement envisagé d’aller chercher l’obélisque Est. Il a été officiellement « restitué » à l’Egypte en 1981.
Bien que petite en surface – les commissaires n’ont pu bénéficié de plus mètres carrés en raison de la tenue du Salon de la Marine concomitant à l’ouverture de l’exposition -, de nombreuses maquettes, toiles, aquarelles et dessins illustrent à merveille ce fabuleux voyage. Si vous ne connaissez pas le musée de la Marine, c’est une belle occasion de découvrir les deux à la fois!