Jusqu’au 27 janvier 2013
[amazon_link id= »275960201X » target= »_blank » container= » » container_class= » » ]ACHETER LE CATALOGUE DE L’EXPOSITION[/amazon_link]
Musée Cernuschi, 7 avenue Vélasquez Paris VIII
Le Musée des Arts de l’Asie de la Ville de Paris, le musée Cernuschi, présente une exposition rare sur la peinture moderne vietnamienne. Subjectivité oblige, « Du fleuve rouge au Mékong – Visions du Viêt Nam » – titre inspiré de l’ouvrage de Marc Charbonne, Visions de l’Indochine – est un régal pour les yeux et le coeur!
Des missionnaires tel le Père Alexandre de Rhodes au XVIIe siècle, puis des amiraux conduisent des expéditions en Asie du sud-est à partir du milieu du XIXe siècle. En 1866, le capitaine de frégate Ernest Doudart de Lagrée (1823-1868), explorateur passionné d’archéologie, mène une mission scientifique à partir de Saigon. Francis Garnier et le dessinateur Louis Delaporte, futur directeur du musée indochinois du Trocadéro, y participent.
Par ailleurs, les expositions coloniales attisent la curiosité des Français. Plus lointains que le Maghreb de Delacroix ou la Turquie d’Ingres, l’Indochine exerce un nouvel attrait.
Gaston Roullet (1847-1925), correspondant du Monde illustré, suit la voie des explorateurs. La Société des peintres orientalistes, créée en 1893 et présidée par Léonce Bénédite, conservateur du musée du Luxembourg à Paris, encourage les artistes admiratifs des civilisations lointaines. La Société crée le prix de l’Indochine (1910) et leur offre les frais de voyage.
En 1924, le gouvernement français publie une ordonnance permettant la création de l’Ecole des beaux-arts de l’Indochine (E.D.B.A.I). Elle voit le jour en 1925 et se fonde sur le modèle de l’Ecole des beaux-arts de Paris.
L’exposition permet de découvrir les oeuvres des peintres français rapportant des aquarelles et des gouaches – matériaux les plus pratiques pour voyager – d’Indochine. Puis les quelques huiles réalisées par des artistes vietnamiens formés à l’EDBAI.
Des oeuvres d’une finesse remarquable, douces au regard, envoûtantes pour l’âme.