Jusqu’au 31 décembre 2012 – Prolongation jusqu’au 17 mars 2013
[amazon_link id= »2711860108″ target= »_blank » container= » » container_class= » » ]ACHETER LE LIVRE-JEU DE L’EXPOSITION[/amazon_link]
Musée en Herbe, 21 rue Hérold, Paris 1er
Il existe depuis 1975. Mais ce n’est que depuis un peu moins de cinq ans que le Musée en Herbe a ouvert ses portes au centre de Paris (il se situait auparavant au Jardin d’Acclimatation). Avec ce nouvel emplacement, il s’est ouvert aux adultes, qui peuvent dorénavant accompagnés leurs chérubins pour appréhender l’art. Destiné à un public de 3 à 103 ans (!), le Musée en Herbe s’intéresse cette année (une expo par an) à Victor Vasarely (1906-1997). Passionnés d’optiques, cette exposition est pour vous!
Avec son approche fondée sur le jeu et l’humour, le Musée en Herbe décrypte sous forme d’un jeu de piste et de manipulation les oeuvres singulières du Père de l’Op Art.
Né en Hongrie en 1906, Gyösö Vasarhelyi développe très tôt des aptitudes pour le dessin et les mathématiques. Après deux ans d’école de médecine, il se réoriente vers l’Ecole des Beaux-Arts de Budapest.
Il s’installe en France à l’âge de 24 ans et fonde une famille avec sa femme Claire, elle-même artiste. Deux fils naîtront de leur union, André et Jean-Pierre, qui deviendra peintre comme ses parents.
Passionné par l’espace, certaines de ses oeuvres portent le nom de galaxie (Tettye, 1972; BV23, 1975). Vasarely imagine aussi une cité du bonheur avec des immeubles colorés. Car, selon lui, l’art doit parler à tous et entrer dans la vie de chacun.
Ma Première Galerie » au premier étage invite de jeunes artistes, chaperonnés par des talents déjà reconnus, à présenter leur travail. Cette année, rencontrez Jozsef Bullas et son filleul Marell Esterhazy.