Jusqu’au 4 janvier 2017
Galerie des Gobelins, 42 avenue des Gobelins, Paris 13e
La tombée de métier est le jour où l’oeuvre est détachée de son support. Moment où l’artiste et l’artisan découvrent ensemble la réalisation, débutée plusieurs années auparavant. La Galerie des Gobelins présente les dernières créations de tapisserie, tapis et dentelle de 15 artistes d’horizons divers.
Les manufactures du Mobilier national réalisent des tapisseries de haute lisse (manufacture des Gobelins) et de basse lisse (manufacture de Beauvais), des tapis point noué (manufacture de la Savonnerie), de la dentelle à l’aiguille (atelier d’Alençon) et de la dentelle aux fuseaux (atelier du Puy).
Le parcours montre la vitalité d’un secteur que l’on pourrait croire suranné ! Ainsi que la diversité des savoir-faire textiles, qui datent de Louis XIV. Aujourd’hui, les artistes reprennent ces savoir-faire, permettant à l’art textile de se renouveler tout en perpétuant une tradition. « Ce n’est pas seulement la beauté qui nous émeut, c’est la force de l’histoire que chaque oeuvre nous révèle », commente Marie-Hélène Bersani-Dali (directrice du département de la production du Mobilier national), commissaire de l’exposition.
« Dans un monde hyper-technicisé, en proie à un mouvement général d’accélération, les savoir-faire artisanaux, marqués par la lenteur et la patience, paraissent offrir une forme de résistance. Dans les manufactures, le temps est suspendu. Le travail est long, c’est un avantage qui permet d’aller plus loin, à chaque étape. La liberté de l’artisan, c’est le temps », poursuit-elle.
Du Champ ensoleillé balayé par le vent (2014) de Sheila Hicks à Ecume de Frédéric Ruyant (2015), en passant par Une fenêtre au sol (2015) d’André-Pierre Arnal ou encore Le monde en 9 (2015) de Claire Pichaud, les oeuvres sont étonnantes à découvrir. Que l’on apprécie ou non les motifs, devant ces oeuvres on ne peut dire (comme on peut le penser parfois pour l’art pictural ou photographique contemporain) « qu’un enfant l’aurait fait » ou que « l’artiste ne s’est pas foulé » ! Ici, le travail requis se perçoit et force le respect.
le site de l’artiste Albert AYME qui a produit plusieurs tapisseries monumentales. : http://www.albert-ayme.fr
(site réalisé par le fils de l’artiste Giney AYME)
Curieux ce post le bon lien vers le site réalisé par le fils de l’artiste créé dès la disparition d’Albert Ayme en 2012 est :
http://www.albert-ayme.net
Albert Ayme a pu bénéficier quelques années plus tard d’un second site très complet commandé par l’association des amis d’Albert AYME.
2 sites pour une telle oeuvre , ce n’est que justice !!!