Jusqu’au 28 septembre 2014
[fnac:http://plateforme.fnacspectacles.com/place-spectacle/manifestation/Visites-guidees-VISITE-GUIDEE-TIKI-POP-VGTIK.htm]
Musée du quai Branly, Mezzanine Est, Paris VII
Si je connaissais la figure du Tiki, j’étais loin d’imaginer que l’ancestral et mythique dieu Tiki avait fait l’objet d’un culte … matériel par les Américains des années 1950 et 1960 ! Le musée du quai Branly revient sur cette imagerie fantasmée des mers du Sud qui a donné lieu au courant « Tiki Pop ».
L’Amérique des années 1950 nage en plein « rêve américain ». C’est l’Amérique des héros de la Seconde Guerre mondiale et d’une industrie compétitive dont les biens sont exportés dans le monde entier. Revers de la médaille : l’Américain des classes moyennes, tout bien nourri et logé qu’il soit, a besoin de décompresser, au moins une fois par semaine.
Pour cela, il se réfugie dans les bars et restaurants qui évoquent les îles et leur vie qu’il imagine insouciante, peuplées de vahinés sexy.
Très bien mise en scène, l’exposition recrée l’ambiance à la fois kitsch et exotique de la vague Tiki, remise au goût du jour dans les années 1990. Elle s’accompagne d’un documentaire écrit et réalisé par Sylvain Bergère et d’ateliers de fabrications de leis (colliers traditionnels de feuilles et de fleurs tressés), de danses traditionnelles (hula, Ipu heke).