Track 1 : Burn !
De Matteo De Longis
Éditions Oxymore, 184 pages, 25,50€
L’avenir de la Terre menacé ? On commence malheureusement à connaître la rengaine. En raison de la pollution sonore ? Ça, c’est nouveau ! L’auteur-illustrateur italien Matteo De Longis signe un album brillant qui allie données spatiales et musicales, entre réalité scientifique et fiction.
Année 2059. Les Américains Paul Duncan, Alice Royce Griffon, Dorian Lavochkin, L’Islandais Björn Æsisson, la Japonaise Yu Murakami, dirigés par Lorena de la multinationale Plexi, embarquent sur le vaisseau spatial White Dusk.
Leur mission : créer un méga tube, qui sera interprété sur la Lune. L’énergie sonique permettrait de dissoudre la Smoke on the Water (« Fumée sur l’eau », probable référence au titre du groupe Deep Purple, selon l’auteur) qui tue l’humanité depuis une quinzaine d’année en raison du bruit qu’elle génère. Les défenses harmoniques installées ne sont plus suffisantes.
Mais si ces jeunes gens sont créatifs musicalement, ils ne le sont pas socialement ! Difficile de s’accorder ensemble en si peu de jours et de créer une talentueuse synergie pour sauver le monde…
Un album aussi brillant graphiquement que narrativement. J’ai hâte de lire le prochain tome prévu pour 2025.