Jean-Marie Appriou & Marguerite Humeau
Jusqu’au 5 septembre 2021
#expoSurfaceHorizon
Lafayette Anticipations, 9 rue du Plâtre, Paris 4e
Entrée libre
Entrer dans l’univers aquatique et floral du duo Jean-Marie Appriou (né en 1986, vit à Paris) et Maguerite Humeau (née en 1986, vit à Londres), c’est arpenter un entre-deux mondes mi réel mi-fantastique. Une expérience régénérante, qui symbolise si bien cette ambiance post-Covid !
Pendant le confinement, Marguerite a étudié ce qu’elle avait sous les yeux et s’est mise à étudier notre rapport aux mauvaise herbes et ce qui se passe dans les sols, engageant un dialogue avec des botaniques, paysagistes, cueilleuses, guérisseuses. Elle a également étudié la théorie des signatures, selon laquelle la forme de la plante indiquerait sa fonction et son pouvoir thérapeutique (la tomate soignerait le coeur, le cèleri les os, le gingembre l’estomac, etc.)
Forte de cet apprentissage, elle a imaginé le scénario d’une odyssée en neuf chapitres. Le titre anglais de l’exposition « Surface Horizon » se réfère à la couche géologique qui se situe juste sous nos pieds, contenant des organismes morts, potentiel terreau pour des vies à venir.
Les points forts de l’exposition. Vous commencez la visite par ce qui est traditionnellement la sortie, en vous dirigeant vers le couloir qui donne sur la rue Sainte-Croix-de-la Bretonnerie. Là, vous découvrez un amoncellement de plantes considérées comme des mauvaises herbes (lierre, chèvrefeuille, etc.) qui ont repris leur droit sur le béton. Ensuite vous êtes happés par une colonisation végétale surtout composée d’orchidées, appelée à muter au cours des semaines. Vous êtes également interpellés par des sculptures fantastiques en argile et aluminium, comme sorties des profondeurs de l’océan, et dont les yeux reflètent les couleurs des plantes alentours. Au niveau supérieur, vous êtes surpris par un vaisseau du futur qui s’inspire de la forme du criquet Magicicada, dont la particularité est de dormir sous terre et de ne se réveiller que tous les dix-sept ans (2021 étant son année de réveil)!
Une exposition-promenade qui invite à (re)découvrir des pratiques ancestrales tout en nous faisant entrevoir des nouveaux mondes fantastiques grâce à l’imagination débridée de deux artistes d’envergure.