Stephen Shore

Véhiculaire & Vernaculaire

Jusqu’au 15 septembre 2024

@FondationHBC

Fondation Henri Cartier-Bresson, 79 rue des Archives, Paris 3e

Le photographe américain Stephen Shore (né en 1947, NY) s’intéresse à la mobilité et en particulier au rôle de la voiture dans la société américaine. Artiste reconnu dès les années 1970, ses oeuvres sont aujourd’hui exposées à la Fondation Henri Cartier-Bresson à Paris.


Second Street, Ashland, Wisconsin, July 9, 1973, de la série Uncommon Places, 1973-1986 © Stephen Shore. Courtesy 303 Gallery, New York and Sprüth Magers

Lors d’un voyage avec son père à Los Angeles, le jeune Stephen Shore (9 ans) photographie depuis la voiture ce qu’il juge emblématique de la société américaine. Son objectif : ne rien jeter de ses photographies, même si elles pourraient être ratées.


U.S 89, Arizona, June 1972, de la série American Surfaces 1972-73 © Stephen Shore. Courtesy 303 Gallery, New York and Sprüth Magers

Cinq ans plus tard, le célèbre commissaire du MoMA Edward Steichen lui achète trois photographies pour les collections du musée. Dès 1971, S. Shore est le premier photographe vivant à exposer au Metropolitan Museum.


Beverly Boulevard and La Brea Avenue, Los Angeles, California, June 21, 1975, de la série Uncommon Places, 1973-1986 © Stephen Shore. Courtesy 303 Gallery, New York and Sprüth Magers

Paradoxalement, cet enviable pedigree est obtenu non pas en réalisant des photographies ultra artistiques, mais en capturant le vernaculaire, défini par Clément Chéroux (directeur de la Fondation HCB) comme « l’utilitaire, le local, le populaire » typique des États-Unis.


South of Klamath Falls, U.S. 97, Oregon, July 21, 1973, de la série Uncommon Places, 1973-1986 © Stephen Shore. Courtesy 303 Gallery, New York and Sprüth Magers

Au fil des ans, Stephen Shore catalogue les transformations du paysage américain à travers le prisme de la mobilité, en photographiant depuis le siège d’une voiture, d’un train ou d’un avion.


Meagher County, Montana, July 26, 2020, 46°11.409946N 110°44.018901W, de la série Topographies, 2020-2021 © Stephen Shore. Courtesy 303 Gallery, New York and Sprüth Magers

Son dernier projet (années 2020) a été réalisé à l’aide d’une caméra posée sur un drone. Vastes prairies du Montana parsemées de rares habitations, superposition de voies qui semblent s’étendre à l’infini (Ravena, état de New York), plongent le spectateur devant l’immensité du paysage américain.

Sentiment de vertige tout au long du parcours. À découvrir.

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