Stephen Jones

Chapeaux d’artiste

Jusqu’au 16 mars 2025

#ExpoStephenJones

Palais Galliera, 10 avenue Pierre Ier de Serbie, Paris 16e

Des chapeaux de toutes les formes et les couleurs, c’est l’art de Stephen Jones, le plus frenchy des modistes anglais, dont l’oeuvre est magnifiquement présentée au Palais Galliera.


Portrait de Stephen Jones, 2024 © Koto Bolofo

Imaginez 170 chapeaux mis en scène au milieu d’archives (photos, dessins préparatoires, extraits de défilés) de la vie et du travail de Stephen Jones (né en 1957 à Liverpool), des tenues complètes (vêtements et chapeaux) avec les grands couturiers avec qui il collabore et une ambiance disco en début de parcours ; c’est party time au Palais Galliera !

Nom incontournable dans les coulisses de la mode, Sephen Jones est peu connu du grand public.


Union Jack, P/E 2005 © Peter Ashworth

Il étudie à la célèbre Saint-Martin’s School of Art à Londres, sous l’égide de Shirley Hex, modiste de la maison Lachasse qui lui enseigne l’art du chapeau. Après une première tentative vaine de percer à Paris, il rentre en Angleterre et ouvre un point de vente au sous-sol de la boutique de mode PX, sur Endell Street à Covent Garden. Sa voie est lancée.

Le jeune modiste fréquente les figures emblématiques du mouvement des Nouveaux Romantiques, qui se retrouvent au Blitz Club, parmi lesquels Boy George, chanteur du groupe Culture Club. Il conçoit de nombreux chapeaux pour eux, dont Steve Strange – son tout premier client – et Kim Bowen.


Gemini, A/H 1990-1991 © Peter Ashworth

À la fin des années 1970, S. Jones réalise des chapeaux pour la princesse de Galles et commence une collaboration avec Vivienne Westwood, dont la fameuse collection Harris Tweed (A/H 1987-1988).

Ces premiers succès et son appui de Madame Grès lui ouvre les portes de la mode à Paris. Accompagné de son assistante et muse Sibylle de Saint Phalle (nièce de Niki de Saint Phalle), il travaille avec Jean-Paul Gaultier, Thierry Mugler, Gabriel Chanel, Elsa Schiaparelli, Hubert de Givenchy, Yves Saint Laurent, Cristóbal Balenciaga, Comme des Garçons, Louis Vuitton…


French kiss, A/H 2021-2022 © Peter Ashworth

La diffusion d’une interview de l’auteur (en fin de parcours) permet de comprendre sa vision de la particularité des chapeaux portés par les Françaises. Il doit définir leur personne, ponctuer une silhouette en lui donnant rythme et mouvement.

Pour ses créations, Stephen Jones s’inspire de nombreux artistes tels Giacometti, Cocteau, les artistes surréalistes dont Dali avec qui il crée un chapeau-chaussure.


Je ne sais quoi, P/E 2010 © Peter Ashworth

Entre fun et élégance (notamment ceux pour la maison Christian Dior), ses créations reflètent sa capacité à s’imprégner de la culture britannique autant que française. Une exposition qui fait joliment fi au Brexit !

Taggé .Mettre en favori le Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *