Auteure : Hai-Anh
Illustratrice : Pauline Guitton
Éd. Ankama, 192p., 24,90€
Sông (« vivant », « en vie ») est le premier roman graphique de la jeune scénariste franco-vietnamienne Hai-Anh (né en 1993 à Paris). Il narre la vie de sa mère Linh (née en 1952 à Saigon), qui a vécu sept ans dans le maquis pendant la guerre d’indépendance de son pays, tout en apprenant à devenir réalisatrice de film. Une histoire vraie, qui montre la force méconnue des femmes dans cette bouleversante histoire vietnamienne.
Hai-Anh a vécu son enfance dans le 13e arrondissement de Paris. Elle rencontre Pauline, sa voisine de pallier, à l’âge de dix ans. Depuis, elles ne se quittent plus et décident de monter ensemble ce roman graphique après avoir vécu un an à Hô Chi Minh-Ville.
Viêt Linh est devenue une réalisatrice de cinéma, reconnue internationalement. Elle a appris les rudiments du métier auprès de son oncle Tu’, qui filmait la vie du maquis pendant la guerre du Vietnam.
La BD raconte l’adolescence difficile de Linh qui décide de partir rejoindre son père dans le maquis à l’âge de 16 ans. Son point de vue féminin apporte un regard fascinant sur cette partie cachée de l’histoire du Vietnam. La difficulté à vivre dans le maquis, les ruses employées pour ne pas se faire voir de l’ennemi, la place de la femme parmi une majorité d’hommes, le manque de nourriture et de protéines (aïe aïe la viande de rat et de serpent !).
L’histoire permet également d’aborder la difficulté des métis à se sentir chez eux quelque part, divisés qu’ils sont comme Hai-Anh entre deux pays qui se sont faits la guerre. Sans oublier la relation complexe que l’auteure entretient avec sa mère, plus habituée à exprimer son amour pour ses plantes qu’à sa fille.
Un plongeon sensible, romanesque, et pourtant authentique dans ce pays, de la guerre du Vietnam à nos jours, grâce à un scénario magnifiquement mis en scène.