Socrate et son papa prennent leur temps
Textes : Einar Øverenget
Illustrations : Øyvind Torseter
La joie de lire, Dès 5 ans, 11€
Voici le deuxième opus de Socrate et son papa : Socrate et son papa prennent leur temps, traduit du norvégien par Aude Pasquier. Le livre aborde des questions existentielles et des sujets concrets qui touchent les enfants. Une première approche de la philosophie futée !
En quelques pages, Socrate et son papa abordent des questions existentielles comme le temps, les apparences, la solitude mais aussi comment garder un secret ou accepter de s’endormir grâce à la joie de partir dans ses rêves.
Selon la maison d’édition, le livre est destiné aux enfants dès 5 ans. A mon avis, c’est un peu tôt pour saisir la portée des textes, rattachés à l’univers de l’enfant certes, abordant cependant des notions de philosophie qu’un enfant en dernière année de maternelle risque peu de saisir. Loin de moi d’affirmer que vous n’avez pas mis au monde des génies, mais restons lucide !
En revanche, pour les enfants de l’école primaire qui savent bien lire, ce petit livre illustré avec des effets de collage par Øyvind Torseter, très connu dans son pays, est idéal pour apprendre à réfléchir et se poser de (bonnes) questions. Un beau cadeau à offrir pour les enfants matures.