Du 22 au 26 octobre 2008
Espace Pierre Cardin, 1 avenue Gabriel 75008, 5€
Pour sa troisième édition, la foire d’art contemporain Show Off, qui s’ouvre en contrepoint de la Foire International d’Art Contemporain (Grand Palais et Cour Carrée du Louvre aux mêmes dates) – confirme son dynamisme et son ouverture vers les jeunes galeries et collectionneurs, français comme étrangers. Une mini foire qui se distingue de sa grande soeur par sa convivialité et son esprit familial. Ici, pas de snobisme déplacé!
Une quarantaine de galeries françaises et étrangères – dont une galerie américaine et une israélienne – sont invitées pour présenter près de 200 artistes.
La galerie suisse Synopsism s’inscrit dans la tendance de cette année en mettant l’accent sur les vidéos et les performances (Geneviève Favre /, Bernard Garo).
Toujours à base de scotch, les mannequins de Nikolaj Bendix Skyum Larsen, Chris (Fragile) faisant face à Chloe (Reject) sont présentés (photographies) par l’une des galeristes fondatrices de Show Off, Vanessa Quang.
Côté galeries françaises, on note également la présence d’Arty Dandy, galerie-store d’un genre nouveau lancé par Axel Teinturier (déjà courtisé par le Bon Marché qui exposera sa sélection d’objets en édition limitée du 15 novembre au 31 décembre 2008). Sur le salon de Show Off, on retrouve Roman Moriceau avec le portrait de Kate Moss (Kate in…), uniquement composé des tampons de marques que représentent le top model. Une seconde oeuvre, Chic on the Wall, reconstitue le sigle de Chanel, noir fond blanc, réalisé à partir de…déjections de mouches!
Sans oublier les jeunes galeries Paul Frèches et School Gallery avec le portrait du couple présidentiel en pseudo une d’un magazine intitulé File… Les tapis de prière de Naji Kamouche, accompagnés de leurs chaussures assorties et de l’indispensable boussole pour indiquer La Mecque font autant fureur que la bouteille de Coca Cola en bronze chromé s’érigeant en tour contre laquelle viennent frapper deux avions… Une oeuvre signée Arnaud Cohen de la série w3 (World War over Water, 2008).
Vous l’aurez compris, le ton des oeuvres présentées à Show Off est épicé, légèrement insolent, sans tomber dans la provocation stérile. Les organisateurs ont misé sur la qualité des galeristes et des artistes pour s’assurer, en dépit de la menaçante donne économique, un bon retour sur investissement, et la fidélité d’un public très sollicité durant la Semaine de l’Art à Paris. More to come…