De Guilherme Petreca & Tiago Minamisawa
Éditions Ankama, 160p., 21,90€
Pour adolescents et adultes
L’auteur brésilien Guilherme Petreca narre avec une incroyable sensibilité la vie d’une goze aveugle, joueuse itinérante de shamisen, à travers le Japon du XXe siècle. Ce conte, inspiré de la vie de Haru Kobayashi (1900-2005), s’appréhende comme de magnifiques tableaux du monde flottant (ukiyo-e).
L’histoire raconte la vie d’une jeune fille abandonnée et de son maître, qui lui apprend l’art du shamisen, instrument traditionnel japonais qui se rapproche du luth occidental.
Ce conte poétique explore la beauté de la musique comme acte cathartique. C’est une balade musicale – on peut écouter les sons interprétés en scannant un QR code – qui fait réfléchir à la finitude humaine et au sens que l’on veut donner à sa vie. Elle prêche une philosophie de vie basée sur l’humilité et la résilience pour atteindre le bonheur.
Chaque page évoque un tableau des quatre saisons à travers des paysages qui sont une ode à la nature, comme les estampes du maître Hiroshige Hokusai.
À offrir aux âmes contemplatives, amatrices de philosophie et de beauté picturale !
Après avoir lu cet article, comment ne pas s’abonner à la newsletter (qui est pour une fois totalement gratuite 😱) ! Très contente d’avoir découvert ce site pédagogique. À lire ou à relire !
Excellent article👏