Jusqu’au 31 décembre 2023
Le Musée en Herbe, 23 rue de l’Arbre-Sec, Paris 1er
Le Musée en Herbe propose une plongée dans l’imaginaire de Seth. Pensées pour les enfants, les oeuvres résonnent aussi dans le coeur des adultes grâce à leur puissance poétique et imaginaire.
Globe-trotter, Seth a peint sur les murs du monde entier. La première partie nous emmène à la rencontre des enfants de Madagascar, d’Haïti, de Chine, d’Indonésie, et d’Ukraine, avec leurs spécificités culturelles (poupées, bateaux à voile, cheval en bois, bouteilles en plastique transformées en jouets).
Né à Paris, Seth imagine une ville où portes secrètes et palissades trouées laissent entrevoir des surprises.
Passionné par les masques, l’artiste en rapporte de chaque pays. Un cabinet de curiosité en montre une sélection. Des boutons de console permettent de faire surgir des sculptures masquées.
Dans une sorte de boudoir, Seth expose des jeux de société transformés : une toupie devient une princesse qui danse, un mikado sert de perche, un petit cheval prend vie pour s’élancer dans un tourbillon solaire.
On poursuit sur un tunnel aux couleurs de l’arc-en-soleil, le « Vortex », où les mots jouent entre eux.
Si Seth peint rarement les visages des enfants, il demande au visiteur de dessiner leur portrait pour qu’il se fonde dans ses oeuvres grâce à un jeu de miroir.
Une exposition solaire ; on jubile de pouvoir retomber en enfance sans aucune culpabilité ! Si les oeuvres débordent d’énergie, de sensation feel good, elles apportent une réflexion sur la violence de notre monde, dans lequel les enfants doivent apprendre à vivre.