Jusqu’au 20 mars 2011
Institut Néerlandais, 121 rue Lille 75007
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Grande photographe de mode depuis les années 1960, Sacha Van Dorssen, plus connue sous son simple prénom, est exposée pour la première fois à Paris, à l’Institut Néerlandais. Collaborant avec de nombreux magazines de mode, notamment Marie Claire, Sacha a également participé à l’élaboration de campagnes publicitaires d’envergure (YSL) et de publications dont une sur Christian Dior. Une travailleuse acharnée et multi-talentueuse.
C’est lors d’un stage de photographie effectué à Paris (1963) que Sacha rencontre une personnalité qui va déterminer son avenir professionnel: le célèbre Peter Knapp, directeur artistique du magazine ELLE. Il lui commande ses premières images et lance ainsi sa carrière.
La photographe signe dès la fin des années 1960 des reportages de mode pour le Sunday Times Magazine, le Daily Telegraph ou encore Stern.
En 1977, elle commence à travailler pour Marie Claire, et ce jusqu’en 1999.
Sous vitrine son proposés divers éléments des making-of des photographies: planches-contact, croquis de vêtements, carnets de séances de prises de vue.
Des espaces sont consacrés aux campagnes publicitaires que Sacha a réalisé pour Yves Saint Laurent, Dim ou L’Or.
D’autres évoquent les publications destinées aux enseignes de mode telles Hermès et Vuitton ou encore les ouvrages auxquels elle a collaboré, parus aux Editions du Regard (Mariano Fortuny, 1979; Christian Dior, 1987; Old England, 2002).
Ses photographie mettent en valeur l’inventivité de toute une génération de créateurs de mode: Kenzo, Issey Miyake, Jean Paul Gaultier, Agnès B, Comme des Garçons, Yohji Yamamoto, Moschino, Azzedine Alaïa, Valentino, Armani, Christian Lacroix…
Une exposition très bien conçue, qui donne à voir la mode sous un angle différent, loin de la frivolité, de l’absurdité et des excès consuméristes dont certains magazines ou certaines personnalités la dotent.