Jusqu’au 3 mars 2013 – Prolongation jusqu’au 1er septembre 2013
[fnac:http://plateforme.fnacspectacles.com/place-spectacle/manifestation/Musee-COLLECTIONS-PERMANENTES-ET-PARC-ROD1.htm]
[amazon_link id= »2754106340″ target= »_blank » container= » » container_class= » » ]ACHETER LE CATALOGUE DE L’EXPOSITION[/amazon_link]
Musée Rodin, 79 rue de Varenne, Paris VII
Rodin, brillant sculpteur de plâtre, certes. Mais le géant de la sculpture du XXe siècle, se révèle tout aussi impressionnant quand il s’agit de tailler le marbre. Du moins, conceptuellement, car il prend rarement les outils, laissant à ses praticiens ce côté « technique ». Le maître se réserve la conception des modelages, le plus souvent en terre crûe. Même s’il garde un oeil attentif aux différentes étapes qui conduisent au marbre. Le musée Rodin en expose le résultat.
Rodin excelle à animer le marbre – un matériau pourtant dur et froid – pour rendre la volupté de la chair, la souplesse des formes et la ferveur de l’âme. Ses premiers marbres renvoient à la tradition classique, de l’Antiquité grecque à la Renaissance italienne (Michel-Ange) et sont marqués par l’illusionnisme – ondulation de la chevelure (Tempête, Pleureuse), dentelle des vêtements, apparence des fleurs (buste de Mme Morla Vicuna). Le corps féminin y est très représenté, jeune (Danaïde, Andromède, Galatée) ou usé par le temps (L’Hiver).
« Mes modelés essentiels y sont, quoiqu’on en dise, et ils y seraient moins si je ‘finissais’ davantage en apparence. Quant à polir et repolir des doigts de pied ou des boucles de cheveux, cela n’a aucun intérêt à mes yeux, cela compromet l’idée centrale, la grande ligne, l’âme de ce que j’ai voulu, et je n’ai rien de plus à dire là-dessus au public », affirmait Rodin.
J’ai d’autant apprécié ce parcours aléatoire – j’aime bien l’idée de pouvoir choisir moi-même dans quel sens je progresse! – que la présentation des oeuvres sur des tasseaux de bois brut permet de voir les oeuvres de multiples points de vue. Tout en assurant une continuité entre l’art et la nature.