Jusqu’au 4 septembre 2011
[fnac:http://plateforme.fnacspectacles.com/place-spectacle/manifestation/Exposition-RODIN-ET-LES-AMBASSADEURS—INVE1.htm]
[amazon_link id= »274279591X » target= »_blank » container= » » container_class= » » ]ACHETER LE CATALOGUE DE L’EXPOSITION SUR AMAZON.FR[/amazon_link]
Musée Rodin, 79 rue de Varenne 75007
Le musée Rodin propose une confrontation d’une centaine d’oeuvres du maître avec une trentaine de travaux postérieurs à 1945. Afin d’analyser le work in progress de l’oeuvre sculptée. Un angle édifiant.
Cette « dynamique », c’est le spectateur qui va la percevoir. Car selon Jacques Rancière, « […] dans un musée […] il n’y a jamais que des individus qui tracent leur propre chemin dans la forêt des choses, des actes et des signes qui leur font face ou les entourent. Le pouvoir commun aux spectateurs, […] c’est le pouvoir qu’a chacun ou chacune de traduire à sa manière ce qu’il ou elle perçoit, de le lier à l’aventure intellectuelle singulière qui les rend semblables à tout autre pour autant que cette aventure ne ressemble à aucune autre. […] Cette capacité s’exerce à travers des distances irréductibles, elle s’exerce par un jeu imprévisible d’associations et de dissociations ». Et c’est dans cette capacité d’associer ou de dissocier que le philosophe situe « l’émancipation du spectateur », qui est la fois « spectateur distant et interprète actif du spectacle qui lui est proposé ».
En dépit du titre peu engageant de l’exposition, les propos sur place sont éclairants et la confrontation des oeuvres stimulante. A découvrir.