Jusqu’au 13 juillet 2014
[fnac:http://plateforme.fnacspectacles.com/place-spectacle/manifestation/Exposition-ROBERT-MAPPLETHORPE—ENTREE-SIMPLE-MAPPL.htm]
Grand Palais, Galerie sud-est, Entrée avenue W. Churchill, Paris VIII
Première grande rétrospective en France depuis la mort de Robert Mapplethorpe (1946-1989), l’exposition éponyme présentée au Grand Palais dévoile toutes les facettes de l’art photographique de l’artiste new-yorkais. Âmes bigotes s’abstenir!
Suivent des photographies au tirage particulièrement raffiné de sculptures de couleur chair mises en scène dans des cadres noirs. L’artiste affirme que, s’il était né un siècle plus tôt, il aurait été sculpteur. Mais étant né dans le New York des années 1970, il embrase la photographie pour rendre compte de la vitesse de la Grande Pomme, de l’énergie folle qui la consume, et créer ainsi des sculptures photographiques.
Une chambre noire, interdite aux moins de 18 ans, dévoile des photos d’homosexuels sadomasochistes.
Et pour finir, les polaroïds de jeunesse qui annonçaient déjà, selon Jérôme Neutres, commissaire de l’exposition, « tout le programme artistique » de Mapplethorpe, « héraut d’un idéalisme classique revu et corrigé dans le New York libertaire des seventies« .