BnF Richelieu, 5 rue Vivienne, Paris 2e
Le site historique de la Bibliothèque de France rouvre ses portes après dix ans de travaux. Une restauration somptueuse qui donne à voir de nombreuses pièces et oeuvres en réserve autrefois cachées !
La réouverture du site historique de la Bibliothèque nationale de France coïncide avec le tricentenaire de sa première installation dans l’ancien palais Mazarin en 1721-22.
La BnF n’a eu de cesse de s’agrandir du fait de l’accroissement de ses fonds. Elle accueille aujourd’hui plus de 40 millions de documents entre le site de F. Mitterand – consacré aux imprimés et documents audiovisuels – et le site Richelieu pour ses collections spécialisées (manuscrits, dessins, gravures, photographies, cartes et plans, monnaies, médailles, pièces antiques, bijoux…), équivalant à plus de 22 millions de documents.
L’ensemble du site Richelieu, avec son jardin papyrifère conçu par le paysagiste Gilles Clément, est en accès libre, sans condition d’âge. La salle de lecture Ovale invite les visiteurs à feuilleter les 20 000 documents avec un mobilier pensé pour les plus petits et des dispositifs numériques. Saviez-vous que la BnF dispose de la plus grande collection de BD après celle de la Ville d’Angoulême ? Des ouvertures architecturales offrent des vues plongeantes sur cette magnifique salle de lecture ainsi que sur les « magasins » de conservation, avec notamment un aperçu fascinant sur celui des cartes.
Une partie muséale, entièrement repensée, dévoile près de 900 oeuvres issues de collections constituées au fil des siècles, de l’Antiquité à nos jours.
Je vous conseillerai d’attendre un peu avant de vous précipiter dans la foule pour découvrir ce lieu riche en histoire(s). On peut y passer facilement un après-midi ; idéal pour sortir en famille à l’automne !