Jusqu’au 10 janvier 2010
Palais de la Découverte, Avenue Franklin Roosevelt 75008, 7€
« La beauté sera comestible ou ne sera pas », affirmait Dali. L’exposition « Astronome Gastronome », présentée au Palais de la Découverte, en est l’application au sens littéral. Geneviève Anhoury s’amuse à photographier en gros plan de la nourriture. Résultat: des images qui s’apparentent aux phénomènes cosmiques! Cette analogie entre l’Univers et les matières culinaires inspirent le grand chef Pierre Gagnaire et le chimiste Hervé This qui « gastronomisent » l’exposition par leurs commentaires en voix off. Humour, art et science font un soufflé remarquable!
Cette jeune artiste (étude d’art à Londres et de cinéma à Paris) m’explique qu’elle a pris des macro-photos de nourriture pour convaincre les producteurs du film (dont Arte) de la force de son sujet. Images qui sont aujourd’hui exposées aux côtés de son court-métrage, ainsi que quelques-unes de ses réalisations culinaires. En particulier, l’impressionnante « crêpe interstellaire », produite à partir d’une crêpe (pancake très fin, pour être plus précise) carbonisée et rétro-éclairée.
De son côté, l’astrophysicien, Sébastien Charnoz (co-auteur de la découverte de deux nouvelles lunes de Saturne: Méthone et Pallène), commente les photographies en donnant les clés de lecture de la représentation des phénomènes cosmiques, obtenus par la photographe.
La légende de l’image comprend aussi les recettes de Geneviève, comme celle pour obtenir un trou noir à partir d’un jaune d’oeuf ou la surface de la lune grâce à du pain moisi.
Avec ce même jelly bleu et de la crème liquide blanche injectée au moyen d’une seringue, rétro-éclairez et vous pourrez observer une calotte polaire.