Les nuits étoilées de Paul Cupido & Miho Kajioka
Jusqu’au 18 janvier 2025
Polka Galerie, 20 rue Saint Gilles, Paris 3e
Lorsque l’actualité se calme dans les musées, je prends le temps d’aller glaner dans les galeries. Par un après-midi au ciel plombé, je me suis rendue à la Polka Galerie dans le Marais qui présente toujours de précieuses expositions. Esprit illico ragaillardi grâce à la poésie des images de Paul Cupido & Miho Kajioka.
Miho Kajioka, originaire d’Okinawa, retrouve ici Paul Cupido, photographe néérlandais inspiré de la voie du dépouillement japonais (mu) pour un dialogue autour des reflets dorés de la lune et des étoiles dans un ciel d’encre.
Les images sont imprimées sur du papier japonais, celles de Miho au format d’une bande verticale (tirage tanzaku), propice à l’écriture des poèmes. Point d’écriture ici mais des images sectionnées en deux, avec une large place consacrée au ciel.
Chez Paul Cupido, le plafond céleste représente aussi une part importante de la composition, observé en plongée, en contre-plongée ou de manière horizontale. Parfois, quelques personnages apparaissent, aériens, flottant dans l’atmosphère.
Parallèlement, la galerie expose les oeuvres non moins poétiques mais plus effrayantes d’Yves Marchand et Romain Meffre d’un Paris vidé de ses humains, où la nature a repris ses droits. Des images générées par l’IA et retravaillées pour qu’elles paraissent réelles. Stupéfiant et un brin glaçant !