Regards croisés
Jusqu’au 31 décembre 2023
Musée de l’Homme, Place du Trocadéro, Paris 16e
Le photographe Reza et le dessinateur de presse Plantu s’allient pour poser un regard critique sur l’actualité politique, économique, sociale et écologique. Ils exposent des diptyques mordants, dans les deux sens du terme, sur les affres de notre monde.
Les deux hommes font connaissance en avril 2011 lors des Rencontres internationales du dessin de presse (Mémorial de Caen). L’un est dessinateur du Monde, l’autre, d’origine iranienne, parcourt la planète pour capturer les bouleversements de la planète.
De leur complicité naît un film en 2020, puis un livre (Gallimard, 2021). Le Musée de l’Homme présente en grand format une sélection des images tirées de l’ouvrage, dont la couverture montre un petit garçon afghan tenant dans ses mains une jeune pousse. Il explique à Reza qu’en la plantant, il espère qu’elle devienne un arbre.
Les photographies/dessins de presse témoignent de la volonté de leurs auteurs de défendre la liberté de la presse. Plantu collabore régulièrement avec Reporters sans Frontières, avec ici un crocodile dont la gueule est tenue ouverte grâce à un stylo, devant une fenêtre qui se fissure sous l’effet d’une balle.
Confits qui ravagent la planète, inégalités Nord-Sud, migrations, environnement, figurent parmi les thèmes traités à la fois avec causticité et sensibilité.
Cette exposition résonne d’autant plus avec l’actualité que son ouverture succède de quelques jours la mort du journaliste de l’AFP Arman Soldin, en Ukraine.
À voir avec ses enfants, pour se rappeler combien nous avons de la chance de vivre dans un pays en paix, riche de surcroit.