Speed of Life
Jusqu’au 19 janvier 2020
Jeu de Paume, 1 place de la Concorde, Paris 8e
Le Jeu de Paume présente l’oeuvre de Peter Hujar (1934-1987), photographe américain, réputé pour ses portraits en noir et blanc et ses paysages new yorkais.
Peter Hujar travaille comme assistant de photographes publicitaires (1953 à 1968), avant de se consacrer à ses propres images et de mener une vie d’artiste bohème.
Il occupe un loft dans l’East Village, au sud de Manhattan, et parcourt les quartiers délabrés de New York, capturant une vie underground, animée d’une « intense énergie créatrice, disparue depuis », selon Quentin Bajac, co-commissaire de l’exposition.
P. Hujar se spécialise dans les portraits puis applique son regard à la fois direct et épuré aux bâtiments urbains, paysages de plantes et d’animaux.
Après une brève liaison avec le jeune artiste David Wonjnarowicz (1981), il meurt d’une pneumonie liée au sida (1987).
Le parcours présente ses portraits en atelier, des nus surtout masculins, et dans une seconde partie reprend l’accrochage de l’exposition que l’artiste a eu de son vivant, en 1986, à la Gracie Mansion Gallery.
La sélection de près de 150 images révèle l’oeuvre d’un acteur important de la scène artistique de l’East Village des années 1950 à 1980. Une exposition qui lui rend un vibrant hommage.