Jusqu’au 13 novembre 2016
[fnac:http://plateforme.fnacspectacles.com/place-spectacle/manifestation/Exposition-DROIT-D-ENTREE-AU-MUSEE-BRANL.htm]
[fnac:http://plateforme.fnacspectacles.com/place-spectacle/manifestation/Conference-PERSONA-VPERS.htm]
Catalogue de l’exposition :
Musée du quai Branly, Paris 7e
Le musée du quai Branly propose une étonnante exposition, mêlant amulettes, masques, statues, automates et robots pour évoquer ces « étranges humains », à mi-chemin entre les objets et les hommes.
Depuis la nuit des temps, le chamane convoque les esprits à travers une statuette à l’effigie des dieux depuis la nuit des temps. Aujourd’hui, nombreux sont ceux qui confèrent aux non-humains un statut proche de celui d’une personne. De l’enfant qui déifie son doudou, aux adultes qui adulent leur animal de compagnie ou leurs équipements électroniques !
Comment injectons-nous de l’humain dans les objets ? L’exposition répond à cette thématique à travers 230 oeuvres, qui analysent le processus de transformation de la matière inerte à l’objet incarné ou inanimé. Elle prolonge le débat en posant la question de savoir jusqu’à quel point les artefacts doivent-ils nous ressembler.
Points forts de l’exposition : l’hétérogénéité des oeuvres, occidentales et non-occidentales, antiques et contemporaines, diversité des domaines couverts (de la religion à l’astrobiologie en passant par la robotique). Le parcours invite le visiteur à tester ses réactions face aux différents objets « habités ». Entre fascination, répulsion et attraction, vous ne pourrez pas rester stoïque face aux oeuvres proposées !
Celles que j’ai préférées :
* Homo Luminoso de Roseline de Thélin : à travers un faisceau lumineux se profile la silhouette d’un homme ;
* Mechanical Avalokitesvara de Wang Zi Won (2015) : robot qui incarne Bouddha ;
* Les photographies surréalistes de Danny Van Ryswyk ;
* Le robot Berenson, né en 2011 de la rencontre entre l’anthropologue Denis Vidal et le roboticien Philippe Gaussier. Il est capable de détecter si la personne apprécie une oeuvre. A terme son rôle sera de lui proposer d’aller voir d’autres oeuvres à l’esthétique semblable. Il sera de retour parmi les visiteurs durant la semaine des vacances de printemps (17 au 24 avril 2016).