Jusqu’au 20 janvier 2013
[fnac:http://plateforme.fnacspectacles.com/place-spectacle/manifestation/Exposition-PEINTURE-ABORIGENE-ABORI.htm]
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Musée du quai Branly, Paris VII
Le musée du quai Branly présente une exposition sur les origines de la peinture aborigène. Elle naît dans le centre de l’Australie, à Papunya, en 1971/72. A cette date, le langage visuel des déserts du Centre et de l’Ouest du pays passe d’une expression éphémère et secrète à une forme artistique durable. Ce qui nous permet aujourd’hui d’en apprécier l’esthétique.
Les quelque 200 oeuvres, réalisées par une vingtaine d’artistes fondateurs du centre artistique Papunya Tula, ont pour point commun de s’inspirer du tjkurrtjanu (littéralement, « le temps du rêve »). Elles révèlent le lien qui unit les hommes aux rites et sites sacrés de leurs territoires.
L’expression « temps du rêve » (Dreaming) découle de l’idée que dans la pensée aborigène, ces êtres mythiques vivent dans une autre réalité, parallèle à celle des hommes, et interviennent auprès des vivants dans leurs rêves.
Si l’esthétique des toiles est indéniable, elles restent assez obscures pour un Occidental. Le déroulement des cérémonies, par exemple, est peut-être dévoilé picturalement mais de manière bien incompréhensible pour un non-initié! La représentation des points d’eau – essentiels dans le désert – se comprend, certes, mais pas celle de la « fourmi à miel ». Plus d’explications auraient été les bienvenues, pour éviter de ressortir aussi frustrée!