L’Hôtel de Ville a transformé son ancien point d’accueil et d’informations (mal fichu!) en un nouvel espace baptisé Paris Rendez-Vous. Expo en entrée libre, brochures et boutique de produits à l’effigie de Paris sont à disposition du tout venant.
Culture oblige, c’est l’exposition « The Parisianer » qui a surtout retenu mon attention. Il s’agit d’un magazine imaginaire, dont les Unes sont dessinées par une centaines d’artistes (la liste de leurs noms se trouvent ici), réunis au sein de l’association La Lettre P par Aurélie Pollet et Michael Prigent.
Leur mission : s’inspirer des véritables Unes du New Yorker pour proposer leur vision de Paris. Entre manifs, mode, amour et croissants, on aime se voir croquer par ces spécialistes des arts graphiques. Cette exposition me rappelle d’ailleurs la jolie campagne de Kanako l’été dernier sur les panneaux publicitaires JC Decaux.
Le reste de l’espace est occupé par une large boutique aux produits franchouiparisienn-ards. Sacs, bougies de quartiers (Saint-Germain sucré, Marais terreux, Ile Saint Louis boisé, Montmartre fleuri), mugs, thé Mariage du matin Parisien, poster géants à colorier… Un vrai concentré de pub !
Enfin – ou aurait-ce dû être le point le plus attractif du lieu? -, un bureau d’accueil distribue des passeports sur les événements en cours, des dépliants pour trouver les fontaines d’Eau de Paris, des brochures sur les différents musées. Et histoire de faire moderne, quand même, des tablettes numériques permettent de s’informer sur ce qui fait la joie de vivre/visiter la capitale !