Kimono

Le musée Guimet présente pour la première fois hors du Japon des kimonos issus de la collection de la maison Matsuzakaya, fondée en 1611, qui a contribué à diffuser l’usage du kimono auprès des élites japonaises. Les pièces historiques côtoient les vêtements de haute-couture qui s’inspirent de ce vêtement essentiel de la garde-robe japonaise. Lire la suite

Le premier des Impressionnistes

Camille Pissarro (1830-1903) bénéficie d’une belle rétrospective au musée Marmottan Monet, la première depuis quarante ans. Une soixantaine de tableaux dévoilent l’évolution de son style, la diversité de ses thèmes, ses fructueuses collaborations artistiques. De sa jeunesse aux Antilles danoises à ses séries urbaines de Rouen, Dieppe, Le Havre et la consécration parisienne. Un sujet que le public parisien connaît justement peu ! Lire la suite

Vermeer versus V. de Boulogne

Deux expositions pour le prix d’une – enfin trois avec les Chefs d’oeuvre de la collection Leiden dont je ne parlerai pas ici – pour cette nouvelle saison au musée du Louvre ! A priori rien de commun entre le célèbre maître hollandais Vermeer (1632-1675) et le (presque) inconnu Français d’origine qui a exercé à Rome, Valentin de Boulogne (1591-1632). Mais Sébastien Allard, co-commissaire de l’exposition « Valentin de Boulogne – Réinventer Caravage » nous démontre le contraire ! Lire la suite

Artistes multi-tâches !

Nouveau programme saisissant à la Maison Européenne de la Photographie : deux étages consacrés à l’artiste chinois Gao Bo (né en 1964 dans la province du Sichuan), dont l’oeuvre est présentée pour la première fois en Europe – et l’inattendu Vincent Pérez – oui, oui, l’acteur et réalisateur suisse, que l’on découvre aussi photographe ! Lire la suite

Tenue correcte exigée !

Le musée des Arts décoratifs s’intéresse aux scandales vestimentaires qui ont défrayé les chroniques du 14e au 21e siècle. Trop court, trop long ; trop moulant, trop ample ; trop transparent, trop couvrant ; trop féminin pour l’homme ou masculin pour la femme… ces vêtements ont transgressé les normes. Lesquelles et, surtout, pourquoi ? Lire la suite

Eclectique

Après Charles Ratton, le musée du quai Branly poursuit son histoire du collectionnisme en présentant les chefs-d’oeuvre de Marc Ladreit de Lacharrière (hommes d’affaires, président de l’Agence France – Muséum et de l’Association des Musées Méconnus de la Méditerranée). L’exposition dévoile les « fils invisibles » qui relient de manière subjective les oeuvres, faisant de leur réunion la propre oeuvre du collectionneur. Lire la suite