Les collections du Louvre à l’heure du sport
Visites sportives de Mehdi Kerkouche
Paroles d’athlètes dans les collections et sur les réseaux sociaux
Dialogues olympiques à l’auditorium
L’Olympisme. Une invention moderne, un héritage antique
Jusqu’au 16 septembre 2024
Galerie Richelieu
Situé au coeur de Paris, le musée du Louvre aura le privilège de voir le passage de la flamme dans ses salles le 14 juillet 2024. Son domaine accueillera également les épreuves de cyclisme (3 et 4 août) et de marathon (10 et 11 août). Pour apporter de la profondeur à ces événements sportifs, le musée a imaginé une programmation culturelle qui fait dialoguer les sports et les arts autour du thème de l’olympisme.
SPORT EN SALLE
Le chorégraphe et danseur Medhi Kerkouche présente une série de visites mêlant art et sport. Avant l’heure d’ouverture du musée au public, les participants peuvent découvrir les collections du Louvre tout en suivant un cours à la croisée de la danse et du training sportif. Au programme : parcours disco, yoga, dancehall, cardio. Du 24/04 au 31 mai, de 8h à 9h, de 15 à 38€. Réservation sur le site du musée. À la fin de la séance, votre billet vous permet de visiter librement le musée.
PAROLES D’ATHLÈTES
Luc Abalo (double champion olympique de handball et artiste peintre), Dany Dann (médaillé d’or des Jeux européens de breakdance), Mathieu Péché (médaillé olympique de canoë-kayak), Lilian Thuram (champion du monde de football) ont été interrogés sur : Que fait le sport, en tant que pratique physique, au corps et à l’esprit ? Comment a évolué la représentation du sport dans l’art ? Quel rapport a-t-on au geste, celui de l’artiste, celui du sportif, entre imitation et créativité ? Quel est notre rapport à l’effort et à la douleur ? À la victoire et à l’échec ? Leurs réponses apparaissent sur des cartels spécifiques à côté des oeuvres sélectionnées et sur le compte Instagram du musée.
DIALOGUES OLYMPIQUES
Jeudi 23 et 30 mai à 19h, auditorium Michel Laclotte
Des sportifs du Comité national olympique et sportif français évoquent le rapport du corps à l’effort, à la douleur, au spectacle, tel qu’il se ressent aussi dans les oeuvres de l’Antiquité. Ils questionnent les différents enjeux de la représentation dans le monde sportif, d’hier et d’aujourd’hui.
En partenariat avec l’INSEP.
LE FILM
Quatre athlètes de haut niveau du collectif Starting Blok, issus de sports représentés aux J.O., sont filmés par Maxime Gaudet : Dany Dann (qualifié aux J.O dans l’épreuve breakdancing), Diamant Blazi (basket), PJ Martini (BMX), Louise-Aina (en cours de qualification pour le Skateboard).
L’EXPOSITION
Le musée du Louvre part à la découverte de la création des J.O. modernes et leurs sources iconographiques à la fin du XIXe siècle. Sont exposées des oeuvres phares comme la première coupe olympique, dite coupe Bréal, du nom de son concepteur (Michel de son prénom), et initiateur de l’épreuve de marathon. Ou le splendide cratère à figures rouges représentant Héraclès et Antée (v. 515-510 avant J.-C.).
Pour communiquer sur les jeux, timbres, affiches, cartes postales, trophées sont diffusés. Émile Gilliéron est LE personnage clé de l’iconographie olympique des premiers jeux.
Un beau programme ; à vos baskets et lunettes (si besoin) !