D’après le roman de Daniel Pennac, en BD par Mathieu Sapin
Nathan, 80p., 19,90€
Le roman de D. Pennac, sorti en 1984, rencontre très vite le succès (édité à 2 millions d’exemplaires). Il est adapté pour la première fois en BD par Mathieu Sapin. C’est l’histoire d’une amitié entre un jeune garçon et des animaux « exotiques », malencontreusement ballotés par le destin.
Un loup bleu d’Alaska, borgne et aigri, tourne en rond dans sa cage du jardin zoologique. Un garçon, surnommé Afrique, le fixe chaque jour. Lasse, le loup bleu finit par s’arrêter pour comprendre ce qu’il lui veut.
Afrique parvient à lire dans l’oeil du loup son histoire, les misères de son existence, depuis le Grand Nord, sa rencontre avec les chasseurs, jusqu’à son arrivée au jardin zoologique. Le loup comprend alors qu’ils ont un point en commun : tous deux sont déracinés. Afrique lui raconte sa propre histoire : sa traversée du continent africain au gré de ses tuteurs, ses amis les animaux, son arrivée dans « l’autre monde ».
Saisissante de tendresse, cette histoire est mise en valeur par les dessins de M. Sapin qui savent transcrire deux âmes qui s’appréhendent. Pour accepter de se lier et faire face aux vicissitudes du monde.