5 octobre 2013 – 10 novembre 2013
Espace Fondation EDF, 6 rue Récamier, Paris VII
Pour la Nuit Blanche du 5 octobre 2013 (19h-3h), l’Espace Fondation EDF présente l’oeuvre lumineuse de Nathalie Junod Ponsard. « Traverser la lumière » vous invite à « pénétrer avec lenteur dans l’espace et dans le temps conjugués » (André Malraux) grâce à une expérience tout en couleur.
La lumière recouvre l’ensemble de l’espace, rez-de-chaussée et mezzanine, selon deux cycles de couleurs complémentaires. D’une durée de 22 minutes et 1 seconde, le cycle est projeté de manière horizontale. Le premier est lent et la gamme chromatique saturée, le second intense et la gamme pure.
En fonction des couleurs, dont les ondes se diffractent grâce aux 150 projecteurs, l’espace semble s’élargir ou se rétracter. Les visiteurs projettent eux-mêmes des ombres sur les murs, au fil de leur déambulation.
« L’espace flotte entre transparence et contours des éléments devenus couleurs, l’espace semble insaisissable au regard. L’instabilité des contours dans ce mouvement continu et perpétuel de la lumière qui l’inonde crée une sorte de fuite des repères », commente l’artiste.
Et c’est bien ce qui m’a gênée, mon regard n’arrivant pas à s’accrocher quelque part. C’est très déstabilisant! Nathalie Ponsard confirme : « Le temps se dilue, l’espace se dissout, ne reste que l’instant ». A découvrir jusqu’au 10 novembre 2013 (entrée libre).
Le 5 octobre de 21H À 23H : « TRAVERSÉES » CHORÉGRAPHIE DE MYRIAM GOURFINK