Femme Actuelle
Jusqu’au 10 décembre 2023
Maison européenne de la photogrpahie, 5/7 rue de Fourcy, Paris 4e
Pépite à découvrir à la Maison européenne de la photographie : l’artiste franco-vietnamienne My-Lan (« Belle Orchidée ») Hoang-Thuy expose une sélection d’images produites entre 2019 et aujourd’hui. La jeune artiste (née en 1990 à Bourg-La-Reine), déjà bardée de prix, se met à nu dans de petits formats chromatiques.
My-Lan Hoang-Thuy, diplômée des Beaux Arts de Paris (2018) et de l’École Duperré (2015), produit ses mélanges de couleurs acryliques et alterne leur gamme chromatique, allant du blanc cassé au noir, en passant par le vert et le doré.
Seul motif récurrent, son corps dénudé, étiré ou recroquevillé, donne le ton de la composition, qui joue avec le regard du spectateur. Si elle accepte de se mettre à nu, c’est selon ses règles, précise-t-elle.
Une seule salle d’exposition – dommage qu’il n’y ait pas d’oeuvres antérieures ! – mais un talent prometteur.
Le reste des étages de la MEP est consacré à Viviane Sassen (née en 1972 à Amsterdam), dont l’oeuvre lie la mode – c’est une ancienne mannequin – et l’art. Ses compositions fantaisistes rappellent le jeu du cadavre exquis. Mais ce sont surtout ses photographies sur le continent africain, réalisées entre 2004 et 2014, qui m’ont interpellées. Ayant vécu dans un village au Kenya où son père était médecin, elle combine ses souvenirs avec les réalités des années 2000. Ombre, couleurs et utilisation des corps comme objet sculptural, offrent différents niveaux de lecture pour des oeuvres introspectives et originales.