Jusqu’au 1er février 2015
Livre d’art :
Musée Carnavalet, 16 rue des Francs-Bourgeois, Paris III
J’avais découvert par hasard mais avec beaucoup d’intérêt l’oeuvre de Michael Kenna dans une galerie de Chelsea à Londres. Or, je découvre que cet Anglais, amoureux de Paris, a bénéficié d’une rétrospective à la BnF en 2009/10… Mais où étais-je donc ?!! Aucun souvenir d’avoir vu passer son nom dans les milliers de communiqués de presse que je reçois. Heureusement, je me rattrape avec cette petite, certes, mais délicate exposition présentée au musée Carnavalet.
Alors que Paris est surnommée la Ville Lumière, Michael Kenna lui rend hommage avec de petits formats en noir et blanc. Pour autant, son regard et sa patience derrière l’objectif, lui permettent de capturer toutes les nuances de la lumière.
Extrêmement poétiques, ses prises de vue rendent compte d’une composition graphique, jouant avec les lignes et les volumes. Et se concentrent sur les lieux symboliques de la capitale – jardin du Luxembourg, des Tuileries, Tour Eiffel, quais de Seine, pont des Arts, Notre-Dame, Palais-Royal – tout en saisissant l’unicité du moment. Comme ces feuilles d’automne qui s’envolent telles un vol d’hirondelles en partance pour des contrées plus chaudes.
Cette exposition a lieu suite à une donation importante de l’artiste au musée Carnavalet et la publication de son livre sur la France aux éditions Nazraeli.
Une exposition en entrée libre à ne pas rater ! Ne pas omettre de lire les titres de ces oeuvres, empreintes d’un humour so British !