Jusqu’au 18 mars 2012
[fnac:http://plateforme.fnacspectacles.com/place-spectacle/manifestation/Exposition-MATHEMATIQUES–MATHE.htm]
Fondation Cartier pour l’art contemporain, 261 boulevard Raspail 75014
Voici une exposition pour laquelle, je ne vais pas pouvoir vous rapporter grand chose. Si je l’ai bien vue, le sujet – les mathématiques – dépasse mon entendement! Il m’aurait fallu un stage d’initiation avant de l’aborder!
Le surtitre de l’exposition – « un dépaysement soudain » – reprend une formule d’Alexandre Grothendieck et propose d’offrir, selon les mots d’Hervé Chandès, Directeur général de la Fondation Cartier, « des fragments de splendeur mathématique à la faveur d’une conjonction géométrique, algébrique, artistique et cinématographique. »
La Fondation a fait appel à tout un panel d’artistes ayant tous déjà exposés dans ses locaux – de David Lynch à Takeshi Kitano, en passant par Patti Smith et Beatriz Milhazes – et de scientifiques, pour organiser un voyage au coeur de la pensée mathématique.
Je me suis alors réfugiée au sous-sol. Sur ma droite, un film de Raymond Depardon et Claudine Nougaret qui donne la parole aux mathématiciens qui ont collaboré à l’exposition: Sir Michael Atiyah, Jean-Pierre Bourguignon, Misha Gromov, Alain Connes, Cédric Villani, Don Zagier, Giancarlo Lucchini et Nicole El Karoui. Tous des inconnus pour moi. Or, connaissant la lenteur, autrement appréciable de R. Depardon, là il aurait fallu que j’y passe l’après-midi. Or, j’avais le vernissage de l’exposition Sempé dans l’heure qui suivait (autrement plus divertissante!)…
En face, un mur représentant sous forme de constallation les découvertes de Henri Poincaré (1854-1912). Une réalisation de Jean-Michel Alberola et de Giancarlo Lucchini, qui allie cette fois-ci beauté plastique et profondeur de la pensée. Enfin, un point positif!
Dépitée, je remonte pour aborder les deux dernières salles. On y trouve une énigme de Takeshi Kitano: La réponse est 2011. L’artiste japonais invite le public à inventer une équation sur écran tactile dont les nombres doivent être écrits dans l’ordre (1,2, 3, 4, etc.), entre les nombres, on peut mettre n’importe quel opérateur comme +, -, x, !, /, en sachant que plus la formule est courte, meilleure elle est. Avis aux amateurs!
En remontant, je trouve sur ma gauche un collage de Beatriz Milhazes consistant en un paysage où plantes, animaux, phénomènes naturels se mêlent aux triangles, cercles et autres formes géométriques inspirées des sangaku japonais. S’y ajoute un ensemble d’équations qui décrivent les phénomènes naturels illustrés (discontinuité de la lumière, principe de Bernoulli, irisation, électromagnétisme, ondes, diffusion de la chaleur, morphogenèse.
Au final, cette exposition est un véritable défi mais elle demande un minimum de background scientifique pour vraiment l’apprécier. A défaut, je vous recommande une visite guidée.