Blaise Hofmann (texte), Adrienne Barman (illustrations)
À partir de 13 ans
La joie de lire, 152 pages, 14,90€
Le lac Léman constitue une frontière naturelle entre la France et la Suisse. Blaise Hofmann imagine un conte entre un navigateur amateur et une petite fille pour dévoiler les beautés du lac, les îles qui le parsèment, les villages qui le bordent.
Antoine ne s’est pas méfié des prévisions météorologiques qui annonçaient une violente tempête. À bord de son petit voilier, il rumine contre son mât cassé. C’est alors que la petite Brume, montée sur sa Nautilette (sorte de vélo posé sur des flotteurs en bois), vient à sa rencontre.
Comme le Petit Prince qui demande à l’aviateur de lui dessiner un mouton, Brume souhaite qu’Antoine lui fasse le croquis d’un poisson-scie. Au fil de leur conversation, elle lui décrit ses aventures sur le Léman, en apprenant à son aîné à poser un nouveau regard sur son environnement. Elle-même se demande s’il faut vraiment couper le tilleul de sa micro-île qui lui obscure la vue du soleil.
Ce livre, mi-documentaire, mi-fiction, est un hommage à la nature, en particulier à l’eau. Il est illustré avec douceur et poésie. Nul besoin d’habiter en Suisse pour en apprécier son contenu !