Site icon Artscape

Les lumières de Do Fournier

Do Fournier

Galerie Marie-Claude Goinard, 11 rue Visconti 75006
26 septembre – 4 novembre 2006
01 46 34 13 75

A 55 ans, Do(minique) Fournier, qui expose actuellement à la galerie Marie-Claude Goinard, fait preuve d’autant de fraîcheur et d’innocence dans son rendu des émotions qu’à son début de carrière, en 1984.

A cette date, elle quitte son métier d’illustratrice publicitaire pour se consacrer à la peinture. Afin de regagner sa liberté perdue.

Formée à l’Institut Met de Penninghen (atelier d’art privé dans le 6ème arrondissement parisien), Dominique Fournier s’isole dans un village de la Loire pour peindre ce qui l’entoure; ses filles, sa maison, ses chats.

Toujours alanguies, rêveuses, les corps mats de femmes sensuelles, légèrement vêtues, les cheveux noirs retenus dans un turban, occupent une grande partie de la toile. Le reste représente une décoration de jardin ou de maison – tapis non rectiligne, coussins creusés, tasses de thé à demi bues – qui témoigne de la vie intérieure de la scène représentée.

Les couleurs chaudes, exubérantes rappellent les tons nabis et donnent l’impression de premier matin du monde. Un coin de paradis où il fait bon vivre. Pure glorification de l’hédonisme.

D. Fournier excelle à unir le réel et le fictif, se remémorant des scènes vécues qu’elle métamorphose au gré de son imagination. Tels ces animaux exotiques qu’elle a observés lors d’un voyage en Inde et qu’elle a représentés ensuite « déformés ». Et, lorsque le détail paraît réaliste, c’est la perspective qui contredit cette impression par une vue plongeante et circulaire, qui défie toute loi de la perspective!


Un univers à la fois intimiste, proche, et lointain, dans lequel le silence règne, comme à l’heure de la sieste. Prenez garde, cette atmosphère est contagieuse!

Quitter la version mobile