De Camille Romanetto (texte et illustrations)
Little Urban, 96 pages, 17,90€
Madenn passe son été chez ses grands-parents qu’elle adore. Avec son grand-père, elle parcourt les alentours pour détecter des trésors. Avec sa grand-mère, elle peint, écoute des histoires, et mange ses bons gâteaux au chocolat. Une nuit, un petit être venu de la forêt vient fouiner dans sa boîte à trésors. Madenn est outrée et entend bien le retrouver pour lui dire ses quatre vérités !
C’est ainsi que Madenn découvre une clairière qu’elle n’avait jamais aperçue auparavant, derrière le jardin de ses grands-parents. Elle fait la connaissance des Follets, mulots élégants et joueurs, en particulier de celui-qui-n’a-pas-encore-de-nom.
Avec lui, Madenn cherche et cherche et cherche le Criquidibou, objet protégé dans un étui en or qui a été volé aux Follets. La petite fille n’a aucune idée de ce que c’est vraiment, mais il apparaît très important aux yeux des mulots. Elle est prête à remuer ciel et terre pour le retrouver.
Cela l’amène à rencontrer différents êtres de la forêt, aux formes et noms enchanteurs. Cette quête initiatique lui permet aussi de mûrir, et d’apprendre à partager ses trésors !
Un livre magnifiquement illustré, telles des enluminures, avec un texte digne des grands contes classiques. À inscrire sur la liste de Noël des tout-petits !