Francis Berthault présente à la galerie Art Avantage – spécialisée dans l’acquisition d’oeuvres par les entreprises – ses nouveaux collages, aux côtés de peintures lumineuses, à la fois poétiques et rigolotes.
Ses collages se composent d’un acte notarié que l’artiste a retrouvés par hasard dans un grenier. L’idée lui est venue de les utiliser comme support artistique. Francis a collé dessus de vieilles dames, telles de joyeuses mamies Nova, marchant au travers des lignes de l’acte, qui de loin ressemble plutôt à une partition de musique. Un air de fête se dégage en effet de ces oeuvres aux connotations enfantines.
Quant à ses peintures, elles sont empreintes d’un même sens de l’humour et appellent à la rêverie par leurs titres suggestifs. Comme cette toile représentant deux collines rocheuses, dont le promontoire retient par un étrange équilibre deux petites maisons. Chaque habitation est dotée d’un escalier qui descend à une passerelle. Le tout est intitulé « Rendez-vous »…
Une autre s’intitule Nuisette pour naviguer presque incognito. Une chemise de nuit est grossièrement dessinée, avec pour décor un voilier, deux petits personnages, et un drôle de gros animal caché tant bien que mal – d’où l’importance et la pointe ironique du « presque » dans le titre – derrière le mât rouge, accolé à une pleine lune. On touche ici le thème du voyage, cher à l’artiste. Ainsi que celui de la fragilité de l’homme, qui tente en vain de décrocher la lune – un motif très récurrent dans la peinture de F. Berthault.
Mais l’art de Francis Berthault n’a pas toujours été aussi gai, révèle son galeriste, Frank Elbaz. L’artiste a traversé plusieurs périodes sombres dont il est heureusement sorti aujourd’hui. Avec à la clé, la promesse du bonheur, concrétisé par un mariage proche.
Voilà un bien joli conte pour enfants, qui devrait être source d’inspiration pour Francis Berthauld. Lui qui aime raconter des histoires à faire rêver petits et grands, grâce à son trait poétique teinté d’innocence, tout en faisant preuve d’une grande lucidité.