Jusqu’au 8 avril 2007
Ecole nationale supérieure des beaux-arts, salle des expositions, 13 quai Malaquais 75006, 01 47 03 50 72, 4€
Première exposition à Paris de l’oeuvre plastique de Serguei Paradjanov (1924-1990), éminent cinéaste d’origine arménienne, Paradjanov le Magnifique regroupe plus de 70 collages réalisés entre 1970 et 1990.
S’inscrivant dans la thématique Arménie mon amie, Année de l’Arménie en France, l’exposition présente également (au RDC) une dizaine d’oeuvres de jeunes artistes plus ou moins fidèles à l’héritage de Paradjanov – Sona Abgarian, Diana Hakobian, Tigrn Khachatrian, et Astghik Melkonian.
Né de parents arméniens à Tbilissi, en Géorgie, Serguei reçoit une éducation artistique axée sur le chant, le violon, le ballet et la peinture. Il entre en 1946 à l’Institut d’études cinématographiques de Moscou (le V.G.I.K.), où enseignent Igor Savtchenko, Mikhail Romm et Dovjenko.
C’est avec son quatrième film, Les Chevaux de feu (1964) qu’il se fait connaître sur la scène internationale. Tandis que le suivant Sayat Nova (La Couleur de la grenade, 1969) – du nom du poète arménien du XVIIIè siècle – le met au ban du régime soviétique jugeant le film « hermétique et d’esthétisme décadent ».
Par la suite, tous ses projets de film sont refusés. Sa mauvaise habitude de s’insurger contre l’arrestation de journalistes et d’intellectuels ukrainiens ne plaident pas en sa faveur…
La pression internationale lui ouvre les portes du camp en 1977. Pour une courte durée puisqu’il sera de nouveau arrêté en 1982.
NB: Ne manquez pas la petite exposition au sein de l’ENSBA (14, rue Bonaparte 75006) sur les dessins de Taddeo et Federico Zuccari, deux frères italiens du début du XVIè siècle. Le premier est célèbre pour ses fresques du Palais Mattei à Rome (1548). Tandis que le second est remémoré pour le Jugement dernier du Duomo de Florence et le cycle consacré à la vie de saint Hyacinthe dans l’église Sainte-Sabine à Rome.