Jusqu’au 28 octobre 2007
Musée des lettres et manuscrits, 8 rue Nesle 75006 Paris, 01 40 51 02 25
Le musée des lettres et manuscrits – musée germanopratin né en 2004 – propose une exposition miniature, dans un esprit coquet et d’époque, sur les dernières heures des 2201 passagers du Titanic. Grâce à la présentation, pour la première fois au public, du manuscrit de l’une des rescapés, Helen Churchill Candee.
Des 1490 victimes, 328 corps ont pu être retrouvés et 700 personnes sauvées. Parmi elles, la romancière américaine Helen Churchill Candee, qui a décrit les événement vécus à bord du navire en train de sombrer.
D’autres témoignages complètent la restitution de ce sombre événement. Comme le télégramme signé mystérieusement – l’émissaire n’a pas pu être identifié à ce jour – de la compagnie britannique maritime White Star Line, qui affrétait le navire. Destiné au sénateur James Anhony Hughes, à New York, et daté du 15 avril 1912 – soit après le naufrage -, le message affirme que « le Titanic se dirige vers Halifax. Les passagers y débarqueront probablement mercredi, tous sains et saufs »… Certains historiens pensent que la White Star Line aurait voulu réassurer le Titanic d’urgence pour un montant supérieur à celui fixé précédemment.
Des extraits des films « A night to remember » de Roy Baker et « Fantômes du Titanic » de James Cameron (projection de 16mn) permettent de nous donner une idée des fortes émotions ressenties lors de la découverte par les commandants de bord de la catastrophe imminente. A comparer avec leur réaction ultra calme. Ainsi que la funeste pensée d’Helen Churchill Candee qui le matin même du naufrage avait osé défier Dieu en pensant que « le Titanic était plus fort que la Nature, plus fort que Dieu »…
« Titanic au coeur de l’océan » est une exposition parfaite pour flâner tout en se cultivant par cette saison estivale dilettante.