Le guide
Dominique de Font-Réaulx (texte)
Une coédition Louvre Éditions / Grand Palais-Rmn, 320p., 17€
Le musée du Louvre présente son nouveau guide, format de poche, qui innove par son approche transversale, entre les supports et les civilisations. Une invitation à (re)découvrir l’histoire du plus célèbre musée au monde.
Conçu comme un guide de visite avec des focus sur ses oeuvres emblématiques, l’ouvrage sert autant pour flâner à travers les allées du musée que pour s’instruire en histoire et histoire de l’art.
L’importance a été donnée à un rééquilibrage entre les continents et l’intégration des oeuvres du Pavillon des Sessions, commente Dominique de Font-Réaulx. « Les oeuvres ouvrent sur les arts et les cultures d’Amérique du sud, de Mélanésie ou encore du continent africain. Nous avons aussi rééquilibré la représentation des différents pans de la collection du Louvre : peintures, objets d’art, sculptures… Avec l’idée que nous devions ouvrir plus de passages, plus de dialogue entre les disciplines comme entre les civilisations, pour une écriture plus équilibrée de l’histoire de l’art mondiale », précise l’auteur.
Des citations illustrent les thématiques abordées (écrire, humanité, métissage, …), aux côtés d’oeuvres superbement reproduites. « Les objets nous regardent mieux que nous ne les regardons », Jean-Marie Gustave Le Clézio.
Une réussite.