Jusqu’au 31 août 2016
Catalogue de l’exposition :
Le Musée en Herbe, 23 rue de l’Arbre-Sec, Paris 1er
Le Musée en Herbe accueille dans ses nouveaux locaux (il a déménagé de la rue Hérold à la rue de l’Arbre-Sec) une exposition qui met en scène Le Chat de Philippe Geluck (né en 1954), confronté à une trentaine d’oeuvres majeures de l’Histoire de l’Art.
La Joconde, la Vénus de Milo, l’Angélus de Millet, les cases de Mondrian, la laitière de Vermeer, La Chaise de Van Gogh, Le Cri de Munch, le Mao de Warhol, sont repris à la fois avec tendresse et ironie par le peintre-dessinateur belge.
« J’emploie parfois le terme ‘d’hommage-foutage de gueule’, parce qu’on ne sait pas toujours où le situer », commente P. Geluck par rapport aux détournements de ces oeuvres iconiques.
Mais, plus que faire sourire les spectateurs, l’artiste aimerait les faire réfléchir, et surtout leur donner envie d’aller au musée. Voire s’approprier eux-mêmes les images pour un jour « les utiliser de façon directe ou détournée dans leur propre parcours ».
Ouverte aux petits dès trois ans, l’exposition permet un moment de partage avec ses enfants pour les aider à trouver les énigmes du livret de jeu. C’est un régal pour eux autant que pour les grands, qui se délecteront de la philosophie faussement candide du Chat.