Site icon Artscape

L’appel de la forêt

Pierre-Luc Pujol @Loo & Lou Gallery – Jusqu’au 21 décembre 2024
20, rue Notre-Dame de Nazareth, Paris 3e

Sarah Valente @Galerie Romero Paprocki – Jusqu’au 16 janvier 2025
8 rue Saint-Claude, Paris 3e

Pierre-Luc Pujol nous fait ressentir la forêt tandis que Sarah Valente nous envoie une dose d’Amore Infinito grâce à ses réalisations en verre soufflé et illustrations d’un conte onirique sur la naissance de la vie sur Terre. Point de rencontre inattendu entre ces deux artistes : la protection de la forêt.

© Sarah Valente

Pierre-Luc Pujol (né en 1963) travaille dans un atelier au coeur même d’une forêt luxuriante. Sa technique de projection et du dripping, ainsi que l’usage d’outils non-conventionnels (branches d’arbres, cendres végétales, charbons de bois), lui permettent de retranscrire dans ses oeuvres la fusion de son corps avec la nature qui l’entoure.

N° 604. Série Empreintes, 2023. Technique mixte, acrylique sur toile © Pierre-Luc Pujol

Sa matière est dense et flirte avec l’abstraction, sans jamais y succomber. On reconnaît parfaitement le bois des arbres, la lumière du soleil qui filtre à travers la canopée, le feuillage d’arbres. Au coeur de la ville, nous voilà transportés en pleine nature.

Illustration pour le conte Amore Infinito © Sarah Valente

De son côté, Sarah Valente (née en 1988) entend protéger la forêt en créant un nouvel ordre de la chevalerie pour la protéger, dont le symbole est une épée géante de 3 mètres de haut.

« Avec cette exposition, je voulais partager un souffle d’espoir sur ce monde aux complications inextricables et terrifiantes. J’ai écrit une histoire où l’amour est roi et la Nature Divine. »

Ultraflora n°1, Love is falling from the sky, 2024. Verre soufflé © Sarah Valente

Ses oeuvres illustrent la création de la vie sur terre à partir de la chute de météorites, l’apparition des bactéries, champignons, végétaux… Dans un style fantastique, poétique, sans oublier une touche d’humour, l’artiste témoigne de son espoir et amour pour l’Humanité.

Deux expositions oniriques à découvrir lors de votre prochaine pérégrination dans le Marais 🍁

Quitter la version mobile