Galerie Jérôme de Noirmont, 38 avenue Matignon 75008
13 septembre – 30 octobre 2006
01 42 89 89 00
Via une exposition exhaustive qui présente peintures murales, sculptures et mobilier, la galerie Jérôme de Noirmont rend un véritable hommage à l’artiste new-yorkais Keith Haring.
Pour K. Haring (1958-90), l’art constitue un medium populaire, qui doit non seulement toucher le plus grand nombre mais aussi s’exprimer tous azimuts. Toute surface – murs, bâches, toiles goudronnées,objets de décoration – et tout matériau – cuir, béton, plastique, métal – suscitent l’intérêt du peintre-sculpteur, qui développe ainsi un art multiforme.
Haring s’inspire de la spontanéité des dessins d’enfants – à qui il retourne la faveur en illustrant les murs de l’hôpital Necker – pour créer une iconographie immédiatement reconnaissable – le Radiant Child. Une silhouette humaine extrêmement simplifiée, qui incarne la vie, l’énergie, la joie et l’espoir. La peinture murale de la salle principale de la galerie aborde précisément ce thème de l’univers enfantin et ludique, qui déborde d’energie.
L’exposition présente également les célèbres dessins à la craie blanche réalisés dans le métro new-yorkais à partir de 1981. Des dessins graphiques qui traduisent les réactions de l’artiste face à l’évolution de la société.Tels les ordinateurs et la télévision, qui symbolisent une technologie déshumanisante.
De fait, chacune des figures récurrentes imaginées par Haring s’identifie à des idéogrammes à fort pouvoir symbolique: le chien représente la nature; les soucoupes volantes, un pouvoir élevé; les bâtons, des instruments du pouvoir; les serpents, l’énergie ou la menace; les pyramides, les civilisation et tradition anciennes; Mickey Mouse, la culture populaire, etc..
Une exposition chaleureuse, qui transporte le visiteur dans un monde dynamique, à la fois naïf et poétique mais dont la narration, parfois crûe, nous confronte à la réalité de nos vies d’adultes.