JEP 2024

21 et 22 septembre 2024

Voici quelques suggestions de visite à Paris pour les Journées Européennes du Patrimoine, dont la thématique cette année est le « Patrimoine des itinéraires, des réseaux et des connexions » et le « Patrimoine maritime ».

ECOLE NATIONALE DES BEAUX ARTS

(c) Bibliothèque des Beaux Arts de Paris

Les Beaux-Arts de Paris ouvrent les portes de leurs bâtiments classés au titre des monuments historiques, habituellement fermés au public. La cour d’honneur, la Chapelle des Petits-Augustins, la cour du mûrier, l’amphithéâtre d’honneur, le Palais des études et sa cour vitrée sont à découvrir en visite libre ou guidée.

Inédit : une conférence d’introduction à l’exposition Souvenirs de jeunesse par sa commissaire Alice Thomine-Berrada, conservatrice générale du patrimoine et responsable des collections aux Beaux-Arts de Paris.

Les étudiant·es de l’École d’architecture Paris-Malaquais, également implantée sur le site, proposent au public de dessiner avec eux, pour s’exercer et apprendre le dessin d’architecture auprès de futurs architectes.

Beaux Arts de Paris – 14, rue Bonaparte Paris 6e.
Samedi de 10h30 à 17h30
Visites guidées : 10h30, 13h, 14h30, 16h
Conférence de 11h30 à 12h30 :  Introduction à l’exposition Souvenirs de Jeunesse par Alice Thomine-Berrada (Amphi des Loges)
De 11h30 à 17h30 : Pôles dessins avec les étudiant·e·s de Malaquais
Accès libre et gratuit dans la limite des places disponibles.

MONNAIE DE PARIS

Une occasion en or de découvrir l’institution millénaire autrement, à commencer par la cour Mansart tout juste restaurée. Du nom de son architecte, également bâtisseur du château de Versailles, ce petit bijou du XVIIIse révèle à l’aide de médiateurs et d’une nocturne guinguette le samedi 21 septembre. 

Les visiteurs pourront également participer à des animations en famille tout au long du week-end. Au programme, démonstration de gravure par des artisans d’art et un atelier « fabrique ta médaille » à partir de 7 ans.

Le musée de la Monnaie de Paris sera également accessible gratuitement, y compris l’exposition temporaire « D’or, d’argent, de bronze. Une histoire de la médaille olympique. » qui sera à découvrir via des visites flash durant les JEP. Plus besoin d’être un athlète de haut niveau pour voir des médailles de près. 

Monnaie de Paris – 2 rue Guénégaud, Paris 6e.
Samedi de 11h à 22h et Dimanche de 11h à 18h
Entrées et activités gratuites, sans réservation

KERING, ANCIEN HÔPITAL LAENNEC

Expositions inédites de la Collection Pinault et de la Maison Balenciaga

Les 21 et 22 septembre prochains, Kering participera pour la neuvième année consécutive à cet événement en ouvrant les portes de son siège, l’ancien hôpital Laennec, où le Groupe proposera des expositions inédites de la Collection Pinault et de la Maison Balenciaga.

Chaque année, la Collection Pinault investit ainsi la chapelle édifiée sous Louis XIII, proposant aux visiteurs un parcours artistique à travers le regard d’artistes contemporains. Pour cette nouvelle édition, l’exposition « Éloge de l’espace » réunira des œuvres de Nairy Baghramian, Pier Paolo Calzolari, Trisha Donnelly, Anne Imhof, Mario Merz et Danh Vo, qui, tout en embrassant l’abstraction, font apparaître certaines formes de figuration en s’intéressant en particulier à l’idée de « passages ».

Dans la Croix Est de Laennec, la Maison Balenciaga dévoile cette année un dialogue inédit entre Cristóbal Balenciaga et Demna, en explorant les interprétations respectives de thèmes chers au grand couturier et à l’actuel directeur artistique de la Maison.

KERING – 40 rue de Sèvres, Paris 7e
Samedi et Dimanche de 10h à 18h
Nocturne samedi 21 jusqu’à 23h
Accès libre sans réservation.

MUSÉE DU QUAI BRANLY – JACQUES CHIRAC 

Le plateau des Collections © musée du quai Branly – Jacques Chirac, photo Xavier Pierre

En écho au nouveau parcours sonore déployé sur le plateau des Collections, le musée du quai Branly – Jacques Chirac met à l’honneur le patrimoine immatériel et l’oralité.

Les 21 et 22 septembre 2024, les publics peuvent accéder gratuitement aux collections et aux expositions et profiter d’une programmation spécialement conçue pour ce week-end : déambulations poétiques, performances, visites flash, séances contées, ateliers, playlists, rencontres…

Musée du quai Branly – Jacques Chirac – 37, quai Branly, Paris 7e.
Samedi et Dimanche de 14h à 18h
Activités gratuites dans la limite des places disponibles.

MUSÉE MARMOTTAN MONET 

Le magnifique hôtel particulier de Paul Marmottan au décor Empire préservé abrite aujourd’hui le musée Marmottan Monet. Outre ses collections haute époque (peintures, sculptures, enluminures) et Empire, il est l’écrin du premier fonds mondial d’œuvres de Claude Monet et de Berthe Morisot. Haut lieu de l’impressionnisme, il conserve également de nombreux chefs-d’œuvre signés : Delacroix, Boudin, Manet, Degas, Caillebotte, Sisley, Pissarro, Gauguin ou encore Rodin. Chagall représente l’époque Moderne.

Le musée est ouvert tout le week-end, et propose des visites focus des collections permanentes, des visites libres du musée et des événements seront aussi prévus pour les scolaires.

Musée Marmottan Monet – 2 rue Louis Boilly,  Paris 16e.
Entrée payante.

MUSÉE YVES SAINT LAURENT

 © Sophie Carré

« Promenade à la découverte du patrimoine de mode – Galerie Dior, Musée Yves Saint Laurent Paris, Paris Galleria »

Situés dans l’un des quartiers les plus emblématiques de la mode parisienne, La Galerie Dior, le musée Yves Saint Laurent Paris et le Palais Galliera, musée de la Mode de Paris, s’associent à l’occasion de cette édition des JEP pour proposer une visite-promenade exceptionnelle autour de leur patrimoine de mode, historique et précieux.

Guidés par une conférencière, les participants pourront découvrir trois approches complémentaires de la préservation et de la transmission du patrimoine de mode parisien, trois histoires de collections et de lieux exceptionnels, trois manières singulières d’exposer la mode.

Musée Yves Saint Laurent – 5, avenue Marceau Paris 16e.
Samedi et Dimanche à 9h, 9h30 et 10h
Gratuit sur réservation (dans la limite des places disponibles) en cliquant sur ce lien.

Taggé .Mettre en favori le Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *