Jusqu’au 18 mars 2012
[fnac:http://plateforme.fnacspectacles.com/place-spectacle/manifestation/Exposition-GOUDEMALION–GOUDE.htm]
[amazon_link id= »2732447374″ target= »_blank » container= » » container_class= » » ]ACHETER LE CATALOGUE DE L’EXPOSITION[/amazon_link]
Musée des Arts décoratifs, 107 rue de Rivoli 75001
Manipulateur d’images, Jean-Paul Goude est commissaire de sa propre exposition au musée des Arts décoratifs. A la fois rétrospective et création en elle-même, cette exposition présente toutes les facettes de son art depuis 40 ans: mode, photo, publicité, spectacle vivant. Un artiste démiurge, on vous dit!
Personnalité presque mythologique comme s’en amuse le titre de l’exposition, J.-P. Goude travaille aussi bien dans les domaines de la presse, de la musique que de la publicité. Rétrospective, introspective.
Son goût de l’élégance lui est transmis par son père, sa passion pour la danse lui vient de sa mère (enseignante de ballet classique). Au cours de ses études à l’Ecole des Arts décoratifs, il développe un intérêt pour les images et le cinéma musical américain des années 1950.
J.-P. Goude débute sa carrière en tant qu’illustrateur pour Marie-Claire, Dim ou le Printemps pour qui il réalise en 1964 la frise des « Minets », une fresque qui fait le tour du magasin Brummel.
Ce qui ne pouvait qu’attirer la publicité. Il signe les films publicitaires de Chanel (1991), Guerlain (2008), Lee Cooper (1982), Citroën (1985), Kodak (1986 à 1992), Dim (1988), Perrier (1990). Et cela fait plus de dix ans qu’il réalise les affiches pour les Galeries Lafayette, avec pour muse, Laetitia Casta.
Au final, cette exposition sert de mise à plat de l’ensemble des personnages de la grande famille Goude. « Un peu à la manière de ce que je voulais faire dans mon projet de long métrage qui n’a jamais vu le jour… »
A voir aussi dans la galerie d’actualité du musée – j’ai même presque préféré car au moins je ne connaissais pas! – l’oeuvre de « Maarten Baas, les curiosités d’un designer » (jusqu’au 12 février 2012).