Site icon Artscape

Unedited History

Iran, 1960-2014

Jusqu’au 24 août 2014

Musée d’Art moderne de la Ville de Paris, 11 avenue du Président Wilson Churchill, Paris XVI

Le Musée d’Art moderne de la Ville de Paris retrace l’histoire de l’Iran, des années 1960 à aujourd’hui, à travers les oeuvres d’une vingtaine d’artistes. Peinture, photographie, cinéma, affiches interrogent par séquences l’histoire d’un pays on ne peut moins populaire médiatiquement…

« Unedited History » nous met en présence d’une histoire dont l’écriture fait débat, dépendant de quel côté de la frontière on se trouve.

L’exposition prétend également combattre l’idée reçue selon laquelle la Révolution de 1979 porterait un coup d’arrêt à l’élan de la modernité artistique.

« Unedited History » donne ainsi des repères, liant histoire et art, à travers une succession de périodes : les années 1960/70, l’époque de la Révolution de 1979, la guerre Iran-Irak (1980/88), l’après-guerre et aujourd’hui.

Autant dire que si les premières oeuvres sont originales, vivantes et colorées, en particulier les affiches du Festival des arts de Shiraz-Persépolis ; les dernières, marquées par la guerre, font froid dans le dos.

Je ne peux guère épiloguer plus sur cette exposition n’étant absolument pas une spécialiste de ce pays, mais je vous encourage à la découvrir. Car elle dégage les oeillères de notre regard, obstrué par les actions politiques du président iranien qui ternit l’image de son pays. Du moins, tel qu’il en ressort, d’après le compte-rendu qu’en font nos médias…

Quitter la version mobile