Flippers, bornes d’arcade, jeux à pièces
Jusqu’au 30 juin 2024
Monnaie de Paris, 11 quai de Conti, Paris 6e
La Monnaie de Paris propose une exposition familiale et interactive qui met à l’honneur l’histoire des machines de jeux à pièces. Premiers flippers, juke-boxes, baby-foot, bornes d’arcade, des années 1950 à 2000… À vous de jouer en introduisant une pièce frappée et distribuée par la Monnaie de Paris !
La première salle présente quatre machines d’époque avec des vitrines qui placent le décor social des décennies traversées à partir des années 1950.
Les bars et cafés étaient l’endroit par excellence où les jeunes pouvaient se divertir. Le papier-peint, la vaisselle typique, le prix des consommations qui évolue avec l’inflation, entourent les machines dont le bruit métallique en surprendra plus d’un ! Affiches de films, K7, pochettes de disque, bonbons d’époque, complètent le décor.
Une quarantaine de machines sont jouables et les commissaires, Nicolas Galiffi et Jean-Baptiste Clais, espèrent que « cette expérience soit un moment d’échange intergénérationnel ».
À découvrir dans la salle qui montre l’intérieur des machines : une pièce trouée suspendue. « C’est le plus petit objet de l’exposition », commente J.-B. Clais. « Voici une pièce de tricheur : le trou permet de l’attacher à un fil, pour pouvoir la relever à la fin de la partie et recommencer sans payer ! »
Une exposition, qui mêle intelligemment savoir et jeux. À découvrir entre amis pour une partie de baby-foot endiablée !
Très bel article, qui nous donnes envie d’y aller
Très bel article