Jusqu’au 20 janvier 2013
[fnac:http://plateforme.fnacspectacles.com/place-spectacle/manifestation/Exposition-L-IMPRESSIONNISME-ET-LA-MODE-MODE.htm]
[amazon_link id= »2081286041″ target= »_blank » container= » » container_class= » » ]ACHETER LE CATALOGUE DE L’EXPOSITION[/amazon_link]
Musée d’Orsay, 1 parvis de la Légion d’Honneur, Paris VII
Exposition extra-ordinaire, au sens où elle sort de l’ordinaire, « L’Impressionnisme et la Mode » présentée au musée d’Orsay, relève plus d’une expérience théâtrale. Grâce à la scénographie de Robert Carsen qui met en scène les oeuvres picturales mais aussi vestimentaires, selon un sens de la dramaturgie fascinant.
L’exposition commence par son contenu « scientifique » avec un rappel du contexte historique (la création des Grands Magasins et l’avènement de la publicité à laquelle Zola pronostiquait déjà qu’aucune femme ne résisterait!) et des citations tellement pertinentes et qui semblent si contemporaines du Bonheur des Dames (1881) d’Emile Zola. Elle enchaîne sur un semblant de catwalk avec autour des chaises, des jeux de miroir. Une partie centrale, plus intime, dévoile les dessous et l’incroyable superposition de pièces qui composaient les tenues des élégantes.
Théâtralisée, l’exposition donne à voir en trois dimensions et propose peu de textes pour laisser les oeuvres s’exprimer d’elles-mêmes. Robert Cansen organise également la scénographie de « Bohèmes » aux Galeries nationales du Grand Palais (et avait conduite celle de Marie-Antoinette, en 2008). A suivre!