Jusqu’au 28 juin 2008
Espace Mitsukoshi-Etoile, 3, rue de Tilsitt 75008, 01 44 09 11 11, 6€
La Route de la Soie comme symbole des liens ancestraux entre l’Orient et l’Occident. Tel est le credo d’HIRAYAMA Ikuo qui représente picturalement les anciens comptoirs de cette route commerciale dont il ne reste souvent que des ruines. Et oeuvre en tant qu’ambassadeur de bonne volonté auprès de l’UNESCO pour que la Route de la Soie soit inscrite au Patrimoine mondial de l’humanité. Un homme d’envergure qui incarne la continuité artistique et culturelle entre l’Orient et l’Occident.
Dans le cadre de la célébration du 150e anniversaire du traité officialisant les relations bilatérales entre le Japon et la France, l’Espace Mitsukoshi-Etoile rend hommage au Bunka Kôrosha (« Personnalité qui s’est mise au service de la Culture »), HIRAMAYA Ikuo (né en 1930). Grâce à son action combattante, les grottes de Dunhuang, le palais d’Angkor, etc., ont déjà été restaurées.
HIRAMAYA Ikuo fait donc fi des continents et développe un art qui synthétise les traditions artistiques orientales et occidentales. A l’image de la Route de la Soie qui relie le bassin méditerranéen aux confins orientaux.
C’est à la suite d’un voyage en Europe, grâce à une bourse de l’Unesco, qu’HIRAMAYA Ikuo quitte pour la première fois le Japon. Sa visite en Europe lui fait acquérir cette certitude que, bien que situés aux antipodes du globe, l’Europe et le Japon sont reliés par le dialogue des arts. Un lien certes peu visible aujourd’hui, mais qui, selon l’artiste, n’a jamais cessé d’exister. D’où sa manie d’intégrer des éléments du passé (des édifices de l’ancien Kyoto) à des données contemporaines (immeubles modernes) dans une même peinture (Vue d’oiseau de Kyoto et de ses faubourgs à l’ère Heisei). Ou de faire circuler des nomades (passé) devant les ruines de Loulan (présent).
L’exposition se clôt sur l’inévitable Mont Fuji – point de passage obligé de tout artiste japonais – dont le bleu lapis-lazuli, permet de reconnaître à coup sûr l’art de HIRAMAYA Ikuo. C’était d’ailleurs une de ses oeuvres, Clair de Lune sur Itsukushima (1993), qui avait fait l’objet de l’affiche de l’exposition INTEN à l’Espace Mitsukoshi-Etoile (printemps 2007). Un lieu culturel hors du temps et pourtant si ancré dans la contemporanéité par les artistes qu’il présente. A découvrir de toute urgence!